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L’éducation spécialisée en libéral
« Le diplôme d’état d’éducateur spécialisé atteste des compétences nécessaires pour accompagner, dans une démarche éducative et sociale globale, des personnes, des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration ou d’insertion ».
Article 1 du Décret n° 2007-89 du 15 mai 2007
Et concrètement ?

L’éducateur spécialisé est amené à travailler dans différents secteurs :
- champs du social : la protection de l’enfance, la parentalité
- champ de l’insertion sociale : personnes isolées, sans domicile
- champ de la prévention : addictologie
- champ du handicap
- champ du sanitaire : services hospitaliers
L’éducateur spécialisé travaille majoritairement au sein d’institutions. Cependant, part expérience, de nombreuses personnes ne peuvent pas y être accompagnés : Personne considérée « Hors case », liste d’attente trop longue, démarches trop complexes…
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L’éducateur spécialisé en libéral à donc pour but de proposer un accompagnement pour tous.
Dans le cadre d’un accompagnement, nous instaurons une relation de confiance avec le bénéficiaire et sa famille. Cette relation éducative est basée sur l’écoute, le respect et l’empathie. Nous élaborerons ensemble un projet d’accompagnement individualisé répondant aux besoins du bénéficiaire.
L’éducateur spécialisé en libéral utilise de nombreuses médiations éducatives.
Il s’agit de supports afin de faciliter les rencontres : jeux de société, activités manuelles, sportives, culturelles.
L’objectif de ces médiations éducatives est de valoriser et développer les compétences. ainsi que de travailler les difficultés repérées.
Le but est de maintenir l’inclusion dans l’environnement de la personne accompagnée .
Les bénéficiaires
- Les enfants et adolescents de 6 à 18 ans ;
- Les parents ayant besoin d’un soutien ;
- Les adultes en situation de handicap.
- Pour d’autres situations, n’hésitez pas à nous contacter.

Les objectifs d’accompagnements
En début d’accompagnement, nous convenons ensemble des objectifs à travailler.
Voici quelques exemples d’accompagnement possibles. Liste non-exhaustive.
Accompagnement à la parentalité
- Guidance parentale spécifique handicap
- Atelier parents/enfants
Développer ses compétences sociales
- Ateliers d’apprentissage individuels ou collectif
- Accompagnements vers une inscription sportive, artistique, culturelle ;
- Repérage et accompagnement vers des lieux ressources aux alentours du domicile (Maison des Jeunes et de la Culture, associations de quartier…).
Orientation en milieu spécialisé
- Entretien familiaux : Espace d’expression et de réflexion sur les différents services et établissements spécialisés existants et accompagnement vers ces structures
Prévention de la perte d’autonomie
- Séances thématiques individuelles : ateliers cognitifs et moteurs.
Gestion des émotions & confiance en soi
- Ateliers ludiques individuels ou collectifs
- Création d’outils personnalisés permettant un travail quotidien
Favoriser une inclusion scolaire
- Accompagnement de la phobie et du décrochage scolaire en individuel
- Intervention auprès de l’enfant en milieu scolaire
- Intervention auprès de l’équipe enseignante : Favoriser une meilleure compréhension de l’enfant et accompagnement aux adaptations scolaires
- Participation aux différentes réunions dans les établissements scolaires (Equipe de Suivi de Scolarisation, Equipe éducative, Equipe technique)
Accompagnement à la gestion de la vie quotidienne
- Ateliers thématiques sur l’hygiène, l’alimentation, l’organisation, la gestion d’un budget, les déplacements ;
- Mise en place d’outils personnalisés à utiliser au quotidien.
Les modalités d’accompagnement
1. La prise de contact
La première prise de contact se réalise par téléphone ou par mail.
Elle a pour but de transmettre le motif de transmettre le motif de votre demande et de déterminer ensemble une date de rencontre à votre domicile. Un petit questionnaire vous sera transmis afin de préparer ce rendez-vous.
2. Le premier rendez-vous
Cette première rencontre dure entre 1 heure et 1 heure 30. Elle a pour but de comprendre votre démarche, évoquer le parcours du futur bénéficiaire, et définir ensemble les premiers objectifs.
Pour les enfants, ce rendez-vous se déroule en présence d’un ou des parents, une tiers personne présente dans l’accompagnement de l’enfant peut-être présente (famille d’accueil, beaux-parents).
Pour les adultes, ce rendez-vous se déroule en présence de la personne de confiance de son choix. Si vous êtes accompagné par un service de protection des majeurs, un contact ou un écrit sera nécessaire en amont pour la partie financière.
Le bénéficiaire, enfant ou adulte, doit être présent, il doit être dans la mesure du possible parti prenant de l’accompagnement.
3. La période d’observation et d’évaluation des besoins
Plusieurs rendez-vous seront nécessaires afin d’évaluer précisément les besoins de la
personne bénéficiaire ainsi que ses centres d’intérêts, ses compétences et
ressources mais aussi ses difficultés.
A l’issue de ces rendez-vous, à partir de mes observations, de vos attentes ainsi que celles de la personne concernée, nous construirons ensemble un projet d’accompagnement individualisé qui définira les modalités d’intervention :
- Le lieu : à domicile, au sein de l’établissement scolaire ou autre.
- Le contenu des séances : objectifs et supports utilisés
- La durée de l’accompagnement et la fréquence des séances
4. L’accompagnement
Les séances éducatives durent 1 heure. Elles comprennent :
- Un temps d’intervention auprès de la personne bénéficiaire : environ 45 minutes
- Un temps d’échange avec la/les personnes référentes avant et/ou après la séance : environ 15 minutes
Un bilan est prévu à chaque fin de période de projet afin d’échanger de l’évolution du projet de la personne accompagnée. Ce bilan est essentiel afin de faire le point sur l’évolution de la personne accompagnée et adapter l’accompagnement proposé.
Nos partenaires
Afin de favoriser l’évolution positive du projet de la personne accompagnée, je travaille en partenariat avec les autres professionnels libéraux ou établissements de votre choix. Cela permet de prendre en compte la dimension globale d’une situation en croisant les différents regards portés par des professionnels aux compétences diverses et complémentaires. Je peux également vous préconiser des professionnels et partenaires de confiances afin d’enrichir l’accompagnement si nécessaire.
Nos partenaires récurrents : (liste non exhaustive)
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- Education Nationale : équipes enseignantes, Accompagnants des Elèves en Situation de Handicap (AESH) ;
- Professions libérales du secteur : orthophonistes, psychomotriciennes, psychologues ;
- Institutions du médico-social : CMPP, ITEP, IME, SAVS ;
- Maison Départementale de Personnes Handicapées (MDPH) ;
- Mission Locale, France Travail, Cap Emploi.
