.

La médiation par l’animal

« La médiation animale consiste à faire intervenir un animal soigneusement sélectionné et entrainé, encadré par un professionnel spécialisé, auprès d’une ou plusieurs personnes dont les besoins nécessitent un accompagnement. »
— Boris Levinson, Psychiatre américainna Wong,
La médiation par l’animal est une relation d’aide visant à proposer une alternative ou une complémentarité à des thérapies et des pédagogies traditionnelles.
La médiation peut se dérouler de différentes manières en fonction de l’orientation que l’on souhaite lui donner.
Les interventions s’organisent toutes autour d’objectifs précis, définis en amont en lien avec l’intervenant en médiation par l’animal, le bénéficiaire et ses personnes de références (professionnels, familles…).
Dans le cadre de la médiation par l’animal, l’animal est un intermédiaire à la relation. Les séances sont alors orientées autour des sujets liés aux animaux permettant d’aborder certains sujets différemment.
Le but est tout d’abord d’apporter un mieux-être, puis dans un second temps un maintien ou une évolution des objectifs du projet personnalisé d’accompagnement en médiation par l’animal.



L’animal est un être sensible, spontané et sans jugement.
Ses facultés permettent aux Humains une approche différente du monde sensoriel, corporel, émotionnel, intellectuel, mémoriel, social.
Sa présence amène un élan motivationnel, permettant de stimuler des compétences sensorielles, motrices, cognitives, et psychosociales.
Les séances de médiation par l’animal

.
.
.
Un accompagnement éducatif et thérapeutique
Afin de travailler les compétences souhaités, nous proposons des programmes de plusieurs séances avec une rythmicité de 1 à 4 séances par mois.
Les séances se déroulent en individuel ou en petit collectif :
- Groupe sans troubles cognitifs : jusqu’à 6 personnes maximum
- Groupe avec troubles cognitifs : jusqu’à 4 personnes maximum
Le nombre de participant peut varié selon les attentes des séances.
Les séances collectives sont proposées en groupe restreint afin de pouvoir accompagner chacun individuellement chaque personne au sein du collectif.
Des objectifs éducatifs, thérapeutiques ou pédagogiques sont définis ensemble au préalable afin de construire un programme avec un contenu de séance évolutif et individualisé. MEDEA ne propose pas d’objectif, nous nous adaptons aux vôtres.
Notre volonté est de permettre aux équipes et aux familles d’être également acteur du projet de médiation par l’animal, et d’inclure le programme au sein d’un accompagnement global.
Chaque séance a une durée moyenne de 45 minutes suite à laquelle un échange bilan est proposé.
.
Le fonctionnement des séances
Dans le cadre des séances, les bénéficiaires profitent du lien avec les animaux pour travailler sur leurs objectifs. Une rencontre progressive avec les animaux est donc proposée en lien avec un support d’activité. L’objectif premier étant de créer un lien, une interaction avec les animaux présents.
Nous proposons une approche en douceur valorisant le volontariat des bénéficiaires et des animaux. Seul quelques animaux de notre équipe sont présents pendant une séance afin de permettre la création de ce lien.
Durant les séances, nous proposons des ateliers favorisant le travaille des objectifs individualisés, toujours en lien avec nos animaux médiateurs.
En fin de séance, une activité différente est proposée afin de se dire au revoir de manière ludique et bienveillante.
Un bilan en milieu et fin de programme est proposé sous la forme d’une rencontre. Un bilan écrit peut être rédigé sur demande.
Les comptes rendus de séance sont optionnels et rédigés à la demande.
Des temps d’échange à chaque séance avec l’équipe ou les personnes référentes du bénéficiaires (famille…) sont à prévoir.


.
.
.
Des séances sur mesure
Les séances et programmes sont créés sur mesure selon les besoins et le potentiel de chaque bénéficiaire. Cela permet de répondre au mieux à vos attentes.
Nous utilisons des supports adaptés aux difficultés de chaque bénéficiaire afin de travailler les aptitudes de compétences souhaitées.
Nous créons la majorité de nos supports afin de les rendre accessibles et adaptés à tous. Ils sont au cœur de nos séances afin de permettre de une approche en douceur des émotions, du sensoriel mais aussi des compétences cognitives, motrices et sociales.
Les bénéficiaires

Enfant
A partir de 2 ans
- Petite enfance
- Enfant en situation de handicap
- Enfant en situation de décrochage scolaire ou avec des troubles des apprentissages
- Accompagnement à la parentalité

Adulte
De 18 à 65 ans
- Adulte en situation de handicap
- Adulte en burn out
- Adulte en situation d’exclusion sociale
- Adulte en réinsertion

Sénior
De 65 ans à la fin de vie
- Sénior en difficulté cognitive
- Sénior en difficulté motrice
- Sénior isolés
- Sénior aidant ou proche d’une personne malade
Nos animaux médiateurs
Les chiens médiateurs
Notre équipe est composée de deux chiens médiateurs avec deux tempéraments bien différents.

Sirius
Labrador x Golden retriever
Né le 18 mars 2021
Dans la famille depuis ses 10 semaines
Son tempérament :
D’un naturel très sociable, il est à la fois énergique et calme.
Il adore les promenades et les parcours d’agility.

Pidou
Berger américain miniature
Née le 16 juillet 2019
Retraitée d’élèvage, arrivée à ses 3 ans.
Son tempérament :
D’un naturel calme et doux, Pidou est reconnue pour son expression.
Elle aime par dessus tout qu’on prenne soin d’elle.
Les petits animaux
Leur éducation
Nos petits animaux sont nés en élevage, chez d’autres intervenantes ou sont issus de sauvetage.
Tous sont manipulés, désensibilisés et socialisés depuis leur arrivée.
Pour les animaux issus de sauvetage, il est essentiel pour nous de leur offrir du temps de s’adapter à leurs nouvelles conditions de vie. Ils ne viennent en séance qu’une fois en bonne santé physique et morale.
Leur tempérament
Curieux et gourmands, ils sont heureux d’aller à la rencontre des humains ! Chacun a son petit caractère et apporte un plus dans la relation animal/humain.
Leurs conditions de vie
Les lapins et cochon d’inde vivent dans un grand parc extérieurs aménagés spécifiquement pour eux.
Il est composé :
- d’un grand abri aménagé leur offrant un espace de vie abrité ainsi qu’un espace de soin.
- de deux parcs extérieurs, l’un en libre accès tous les jours, l’autre en herbe avec un accès adapté.
Nos petits rongeurs tel que les octodons et chinchillas, vivent dans des volières intérieures, aménagées pour leur sécurité et leur bien-être. Leur éducation permet aujourd’hui de leur offrir des moments de liberté sous surveillance.



Bien-être spécifique à la médiation par l’animal
Bien-être animal en séance
Le volontariat de mes animaux en séance est essentiel. Chaque animal est libre de ses mouvements durant les séances, leur permettant de choisir s’il souhaite ou non venir chercher le contact.
J’ai une connaissance poussée des comportements de mes animaux, me permettant de déterminer l’évolution de leur bien-être durant la séance. Tout animal montrant un signe d’inconfort aura accès à sa « zone de tranquillité ».
Qu’est-ce que la zone de tranquillité ?
Il s’agit d’un espace défini pour chaque animal au sein duquel l’animal peut s’installer s’il ne souhaite plus avec de contact. Cet espace est essentiel afin de garantir la sécurité et le bien-être de tous.
La séance s’arrêtera pour chaque animal montrant des signes d’inconforts durant une séance. Je vous proposerais alors une alternative pour la suite de la séance favorisant le bien-être des animaux.
Bien-être animal avant et après les séances
Les animaux participent à un nombre restreint de séance chaque semaine selon leurs envies et leurs possibilités.
Le nombre de séance peut-être variable selon les individus. Certains souhaitant m’accompagner régulièrement, d’autres de manière plus restreintes.
Les rongeurs réalisent 1 à 2 séances par semaine maximum. Les chiens peuvent réaliser jusqu’à 3 séances par semaine selon leurs envies.
Un rituel de préparation est mis en place avant chaque départ en séance permettant aux animaux d’être rassuré et volontaire pour venir en séance.
A postériori de chaque séance, un moment de décharge est proposé. Pour les rongeurs, il s’agit d’un moment de liberté avec accès au grand parc extérieur. Pour les chiens, il s’agit d’une balade suivi d’un jeu masticatoire.
La retraite des animaux
Tous les animaux arrivés chez MEDEA y restent jusqu’à la fin de leur vie. Chaque petit être fait parti de la famille.
Certains issus de sauvetage travaillent peu ou pas, pour d’autres la médiation ne leur convient plus.
Dans tous les cas, nos animaux sont accompagnés dans les meilleures conditions possibles jusqu’à la fin de leur vie, et surtout avec beaucoup d’amour.
Le bien-être de mes animaux sera toujours ma priorité.