La médiation équine

.


La médiation équine est la recherche des effets positifs apportés par la présence du cheval sur des personnes ayant des besoins particuliers, en présence d’un professionnel. 


.

Être à côté du cheval, l’observer, apprendre de lui.
L’écouter pour se sentir écouté.
Prendre soin de lui pour prendre soin de soi.

.

Les chevaux sont le plus souvent miroir de nos émotions. Ils répondent à nos intentions et notre énergie. C’est ainsi que la présence du cheval permet d’aborder des thématiques parfois difficile et de valoriser la confiance en soi et en l’autre.

La médiation équine, ou équithérapie, a pour but de révéler nos ressources, compétences et forces qui pourront ensuite être mobilisées dans le quotidien des bénéficiaires des séances.

La médiation équine est un accompagnement en présence d’un cheval et d’un professionnel à visée éducatif et thérapeutique.

Il s’agit d’une alternative aux thérapies et accompagnements dits « ordinaires » mais ne remplace pas une prise en charge médicale ou sociale.

Les séances peuvent se dérouler à pied aux côtés du cheval ou monté dans un cadre thérapeutique de portage.
La médiation équine n’a pas vocation à apprendre à monter à cheval.

Les séances de médiation équine

.

..

Un programme spécifique sur mesure

..

..

Qu’est-ce qu’un programme ?

Un programme est créé sur mesure selon les besoins du bénéficiaire.
Il s’agit obligatoirement d’un ensemble de séances avec une rythmicité régulière. Il contient minimum 5 séances avec une rythmicité hebdomadaire, bimensuelle ou mensuelle. La rythmicité est défini selon les besoins des bénéficiaires.

Un bilan de programme peut être rédigé sur demande. Les comptes rendus de séance sont optionnels.

Les séances

Les séances peuvent se dérouler en individuel ou en petit collectif allant jusqu’à trois personnes maximum.

Elles ont une durée d’environ 45 minutes.

Durant les séances, le bénéficiaire va profiter d’activité en lien avec les chevaux en adoptant une posture d’acteur ou d’observateur. Diverses ateliers seront proposés afin de stimuler les compétences motrices, cognitives et sociales du bénéficiaire. Elles seront conçues sur mesure en fonction du projet individualisé du bénéficiaire.

Des objectifs éducatifs et thérapeutiques

Des objectifs éducatifs et thérapeutiques sont définis au préalable afin de construire un programme avec un contenu de séance évolutif et individualisé. Ces objectifs sont définis en colaboration avec les équipes et la famille du bénéficiaire, ainsi qu’avec l’intervenante en médiation par l’animal.

Notre volonté est de permettre aux équipes et aux familles d’inclure la médiation par l’animal à une prise en charge globale dans le cadre du projet éducatif ou de soin du bénéficiaire. C’est pourquoi, les séances se déroulent obligatoirement en présence d’une personne de référence pour le bénéficiaire. Des temps d’échange réguliers avec l’équipe ou les personnes référentes du bénéficiaires (famille…) sont à prévoir.


Le lieu des séances

L’écurie des crêtes

Située en Suisse normande, à Saint Rémy sur Orne (14570), l’écurie se trouve à 25 minutes de Caen, Flers et Falaise.

L’écurie est un lieu calme et apaisant, en pleine nature où le bien-être des chevaux et des personnes est une priorité.
Les séances peuvent se dérouler dans la carrière, au sein de l’écurie, ou dans l’environnement de l’écurie. Le lieu est choisi selon l’objectif de la séance, les potentialités du bénéficiaire.

Labelisé equuRES : label environnemental et bien être animal.

Les chevaux et poneys

Une équipe de poney spécifiquement choisie, sensibilisée et éduquée.

L’ensemble des poneys vivent dans le respect de leurs besoins fondamentaux, en troupeaux, dans de grandes prairies.
Ils ont tous l’expérience de poney de club mais sont avant tout des équidés bien dans leurs sabots. Ils ont tous un rythme de travail cohérent avec des temps de repos bien définis.
Tous les équidés médiateurs ont été choisis en lien avec l’écurie afin que leur tempérament corresponde aux besoins en séance.

Notre petit préféré… Ubask !